Thursday, November 1, 2007

elle, l'autre

(la perte d'infimes qui constituent ce que l'on emporte de notre maison, de notre vie ne parait pas mais est une perte a l'echelle du voyageur.
taire ses pleurs dans l'oreiller de la couchette 9, wagon 3.)

les yeux legerement enfles, cheveux defaits, le ventre vide,
je ne savais pas si je devais me debarasser du sac qui ne m'appartenait pas.
Sans nom, mais loin d'etre anonyme.
J'aurais souhaite qu'elle retrouve ma trace.
Je n'avais aucune cle pour chercher la sienne.
Elle etait une voyageuse middle-class, coquette et morphologiquement semblable a la chinoise typique: petite, mince avec peu de poitrine.
Avais-je apercu son visage dans ma course ?
J'esperais secretement qu'elle fut dans le meme wagon ou qu'elle eu prit le meme train.
Beijing West Railway Station, de la, partait un train toutes les cinq minutes et les destinations etaient multiples et vastes. J'avais tant voulu quitter Pekin et je souhaitais a present y faire un saut, recuperer les quelques souvenirs qui maintenait mon passe bien vivant, palpable.
J'avais pourtant use tous les CD et comme une adolescente, je connaissais les chansons par coeur. Elles ne faisaient plus qu'un avec certains paysages.
On m'avait debarasse du superflu. Je n'en voulais deja plus.
Tous les superflus sauf un livre.

J'avais perdu ou elle m'avait pris par inadvertance les images du voyage. Je les avais encore en tete et vos visages egalement. J'oublierai et bien trop tot, dans d'autres voyages.
Entropie de nos souvenirs.

La brume, grise et rosee, mordait le reel a la fenetre. Des vies se passaient la, sur le chemin, sans que j'en ai la moindre conscience.

Je m'etais delestee d'une partie de moi.
Etais-je plus heureuse ?
(J'avais perdu ma grammaire birmane. Devais-je le prendre pour un signe ?)
Elle avait mon nom inscrit dans mon livre, ma nationalite et mon numero de passeport sur le billet UB/Beijing. Elle pouvait connaitre mon visage et les chemins ou j'etais passee dans les 6 dernieres semaines.
Et si ce n'etait pas elle qui avait recupere mon sac ? Qui d'autre ?
(la securite de la gare ?)
Il essayerait d'appeler pour moi. Cela nous menerait-il nulle part ?
(J'aimerait que ce soit une belle histoire.)

2 comments:

Anonymous said...

C'est une belle histoire.

Marion said...

... sourire